La définition d’une ligne éditoriale dans l’écriture web va dépendre de quelques contraintes de départ, et doit concerner tout le contenu, pas seulement le texte. Par ailleurs, on en revient toujours aux basiques du marketing, à savoir l’adéquation avec la cible, avec en plus les contingences techniques.
Quelques contraintes existent comme le référencement, la lecture web et les habitudes web de l’audience ciblée. Au delà des contraintes, il faut définir le type de ton à utiliser ( formel, factuel, humoristique, critique, engagé … ) et donner du sens au message à diffuser, sachant que l’audience visée doit immédiatement comprendre le message.
Misterboost peut analyser, créer et optimiser votre ligne éditoriale, mais aussi revoir toute la stratégie éditoriale si nécessaire, en partant de l’audit de votre site web jusqu’à l’analyse de l’adéquation rédactionnelle avec les autres supports digitaux utilisés.
A travers l’ensemble des contenus, l’audience doit retrouver l’image et les valeurs de l’entreprise et la ligne éditoriale doit être adaptée aux différents canaux ( site web, web mobile, emailing, newsletter, médias sociaux … ) avec une prédominance du web mobile à ce jour.
Gardez une logique rédactionnelle adaptée aux supports et à l’audience digitale, vous devez aussi positionner clairement votre univers lexical.
Dans le développement d’une stratégie digitale, l’univers lexical est important, et nécessite une préparation en amont des différentes thématiques liées à un champs lexical, en tenant compte de l’activité de votre entreprise, du référencement et du genre éditorial.